Une perspective agile de l'habilitation des changements

17 May 2023 07:00 AM By Davide Micheli

Temps de lecture: ~ 4 min.

Introduction

La pratique d’habilitation des changements est souvent limitée au comité consultatif du changement qui autorise les changements normaux. Cette restriction est la principale raison pour laquelle cette pratique est considérée comme bureaucratique. En fait, l’habilitation des changements est une pratique agile par définition et cet article explique pourquoi.

L'habilitation des changements requiert des comportements agiles

Les comportements agiles nécessaires à une habilitation des changements efficace et efficient sont les suivants :

  • Être collaboratif : l'habilitation des changements nécessite une collaboration entre toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion d'une demande de changement afin d'atteindre un objectif commun : déployer avec succès le changement demandé.  
  • Être auto-organisé : l'habilitation des changements exige que l'équipe de réalisation soit auto-organisée afin de respecter les délais définis dans la demande de changement. 
  • Être responsabilisé : l'habilitation des changements nécessite une attribution claire des tâches afin de protéger le niveau de qualité du changement demandé.
  • Culture de confiance et non de blâme : si le changement n'aboutit pas, les raisons doivent être évaluées, mais pas de manière blâmante.

L'habilitation des changements utilise des concepts agiles

Les comportements agiles nécessaires à une habilitation des changements efficace et efficient sont les suivants :

  • Donner la priorité à ce qui est livré : lorsqu'une demande de changement est analysée, l'autorité chargée du changement peut définir les priorités pour les caractéristiques du changement à mettre en œuvre afin de respecter le délai et les contraintes budgétaires.
  • Travailler de manière itérative et incrémentale : un changement majeur peut être livré de manière itérative avec des incréments contenant un sous-ensemble de fonctionnalités.
  • Ne pas tout livrer : l'autorité responsable du changement peut convenir avec le demandeur du changement que certaines des caractéristiques du changement ne seront pas mises en œuvre.
  • Se concentrer sur le temps : le respect du délai est un élément très important dans la gestion d'une demande de changement.
  • Inspecter et adapter : l'examen postérieur à la mise en œuvre permet d'analyser le changement déployé et de prendre des mesures correctives si nécessaire. Il s'agit d'un exemple typique du concept «inspection et adaptation».
  • Limiter le travail en cours : lors de l'élaboration du changement, le travail en cours doit être limité afin de respecter le délai défini dans la demande de changement.

Les méthodes agiles favorisent la mise en œuvre du changement

En règle générale, l’agilité permet d'accepter les changements. Voyons comment les principales méthodes agiles, telles que SCRUM ou Kanban, soutiennent l’habilitation des changemeńts.

Comment SCRUM soutient l‘habilitation des changements

Dans SCRUM, à la fin de chaque sprint, une revue de sprint est effectuée pour inspecter l'incrément du sprint. Cette revue de sprint peut être l'autorité de changement qui approuve la demande de changement (dans ce cas, l'incrément).

Comment Kanban soutient l’habilitation des changements

La visualisation des tâches en cours liées au développement du changement demandé peut être très utile pour identifier toute source de gaspillage et tout obstacle empêchant de livrer le changement dans les délais, dans son intégralité et dans le respect du budget.

Les techniques agiles améliorent l’habilitation des changements

Les techniques agiles suivantes peuvent améliorer lhabilitation des changements:

  • Diagrammes d'évolution : les diagrammes d'évolution (vers le haut et vers le bas) peuvent aider à vérifier la progression de l'équipe de développement dans la mise en œuvre du changement.
  • User stories : les user stories peuvent être utilisées pour spécifier les exigences relatives aux caractéristiques du changement. Cela permet d'améliorer la mise en œuvre du changement, car les avantages de chaque fonctionnalité sont pris en compte afin d'établir des priorités.
  • Rétrospectives : l'examen postérieur à la mise en œuvre peut inclure une rétrospective afin d'améliorer continuellement la mise en œuvre du changement.
  • Timeboxes : les différentes étapes de la gestion et de la mise en œuvre des changements demandés peuvent être échelonnées dans le temps afin de garantir le respect des délais.
  • Mesure du flux : le flux de travail lié à lhabilitation des changements demandé peut être géré selon une approche «pull» plutôt que «push».
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