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L'agilité organisationnelle comme objectif commercial de l'informatique
Introduction
L’agilité organisationnelle
Les organisations ont différents niveaux de maturité en matière d'agilité.
Certaines organisations sont bonnes pour parler d'agilité: cela signifie qu'elles ont une connaissance de base de l'agilité et qu'elles l'opposent encore à la gestion de projet par exemple.
Certaines organisations font de l'agilité: cela signifie qu'elles utilisent des cadres agiles dans le cadre limité du développement de logiciels.
Certaines organisations sont agiles: cela signifie qu'elles utilisent une approche évolutive comme SAFe sur l'agilité, mais ont également une culture agile appliquée dans les parties commerciales et informatiques de l'organisation.
L'agilité organisationnelle s'applique à l'organisation qui est agile ou qui fait de l'agilité.
L’agilité organisationnelle comme objectif IT
L'objectif d'agilité organisationnelle peut être atteint en réalisant certains des objectifs suivants:
- Informatique à haute vélocité
- Programmes et projets OTIFOB («On Time, In Full, On Budget»)
- Ressources ITSM évolutives
L'objectif de l'informatique à grande vitesse signifie l'agilité dans la transformation des exigences commerciales en solutions opérationnelles. Cet objectif combine les exigences de délais de mise sur le marché avec la protection du niveau de qualité des services attendus par les clients.
L'objectif des programmes et projets de l'OTIFOB signifie que le portefeuille de programmes et de projets de l'organisation est constamment aligné sur la stratégie de l'entreprise.
Comment réaliser l’objectif d’informatique à haute vélocité
L'objectif de l'informatique à haute vélocité peut être atteint en adoptant les pratiques ITIL4, telles que:
- la gestion de la stratégie : cette pratique assure une approche globale des besoins futurs de l'entreprise en matière de services.
- L'analyse de l'activité : cette pratique garantit une approche globale des besoins actuels de l'entreprise en matière de services, ainsi que de l'utilisation actuelle des services.
- Développement et gestion de logiciels : cette pratique permet de réduire au maximum les délais de mise sur le marché de services logiciels informatiques nouveaux ou modifiés.
- Validation et test des services : cette pratique protège le niveau de qualité des services informatiques en garantissant que ces services fonctionnent correctement et répondent aux besoins des clients.
- Gestion des versions : cette pratique garantit les environnements pour une collaboration efficace entre l'informatique et l'entreprise dans toutes les phases du cycle de vie des services.
- Gestion du déploiement : cette pratique garantit que les services informatiques sont bien déployés quand et où les utilisateurs en ont besoin.
- Amélioration continue : cette pratique garantit que cet objectif est continuellement atteint.
Comment atteindre l’objectif de programmes et projets OTIFOB
L'objectif des programmes/projets OTIFOB peut être atteint en adoptant les pratiques ITIL4 :
- gestion de projet : cette pratique garantit que les 6 composantes (temps, coût, portée, qualité, risques, bénéfices) de la performance des projets sont gérées.
- Habilitation des changements : cette pratique maximise le nombre de changements réussis menés par les programmes et les projets.
- Gestion du changement organisationnel : cette pratique garantit que les changements issus des programmes/projets sont durables dans l'organisation.
- Amélioration continue : cette pratique garantit que cet objectif est continuellement atteint.
Comment atteindre l’objectif de ressources ITSM évolutives
- gestion de l'architecture : cette pratique garantit l'optimisation des composants de service pour répondre aux besoins des clients.
- Développement et gestion des logiciels : cette pratique garantit que le cycle de vie des applications est aligné sur les besoins changeants de l'entreprise.
- Gestion de l'infrastructure et de la plate-forme : cette pratique garantit l'optimisation de l'infrastructure pour fournir des services aux utilisateurs et aux clients.
- Amélioration continue : cette pratique garantit que cet objectif est continuellement atteint.
Conclusion
L'objectif commercial informatique lié à l'agilité organisationnelle peut être atteint en adoptant un ensemble de pratiques ITIL4. En fait, les pratiques mentionnées dans cet article sont les pratiques principales et chaque organisation peut utiliser des pratiques supplémentaires pour soutenir ces pratiques clés.