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Les meilleures pratiques

Une définition simple des meilleures pratiques est :

Une façon éprouvée reconnue par une industrie.
— Aidan Lawes, CEO de l'itSMF International

Les meilleures pratiques sont la meilleure approche connue à une situation basée sur une observation d'un organisme efficace dans des circonstances similaires.

Derrière la notion de meilleures pratiques se cache les idées et les expériences de ceux qui ont eu à faire face à différentes problématiques et situations. L'idée est de mettre ces informations à disposition des autres afin que l'expérience des uns puissent servir aux autres. Ces meilleures pratiques peuvent alors être testées, adaptées puis approuvées dans des processus documentés.

Bien qu'elles soient ici dans un contexte de Services Informatiques, ces meilleures pratiques peuvent être appliquées dans bien d'autres domaines.

Qu'est ce que le cadre méthodologique ITIL ?

L'organisation du commerce (OGC) britannique commença en 1988 à développer une série de livres de recommendations sur la Gestion des Services Informatiques qui déboucha sur "IT Infrastructure Library" (ITIL). Ces livres couvrent des processus variés incluant la Gestion des Incidents, des Problèmes, des Changements, des Niveaux de Service, etc.